..."Détective secret et serveuse de thé au bureau de la police,
Chae Ohk devra faire ses preuves d'agent secret
a la recherche de son frére perdu"...
Titre : Damo The Legendary Police Woman / The undercover lady detective
Année de création : aout au septembre2003
Nombre d'épisodes : 14 de 60 m sur MBC
Genre : action,historique
Pays d'origine : Corée du Sud
Casting
HA JI WON dans le role de Chae Ok
KIM MIN JOON dans le role de Jang Sung Baek
LEE SEO JIN dans le role de Hwangbo
LEE MOON SHIK dans le role de Ma Chook Ji
Note
Damo vient de sortir en France sous forme de 2 coffrets DVD contenant chacun 7 épisodes (coffret 1 - 04/2007, coffret 2 - 09/2007). Tiré d'un célèbre manwha coréen des années 70 « Damo Nam-Soon » signé Bang Hak-gi, le spécialiste des manwhas racontant des drames historiques.
Le drama a connu un vif succès en Corée du Sud ou il est devenu une série culte, il a été élu meilleure série TV aux Asian TV Award en 2004
Histoire
L'histoire se déroule à la fin du XVIIe siècle, sur fond de complot, de romance, d'enquête policière et d'arts martiaux.Une jeune femme, Jang Tchaeok, considérée comme serveuse de thé (damo), est agent secret, au service de la police. Son père a été tué, sa famille dispersée.
Enfant, elle a été recueillie par un adolescent, Hwangbo Youn, devenu chef de la police.Les missions de Jang Tchaeok la conduisent à infiltrer une bande de hors la loi, dont le chef, Jang Sungbaek, est un jeune homme aux attitudes et comportements à la Robin des Bois.
Dans les secrets de l'histoire, il n'est pas difficile de comprendre que le jeune homme, Jang Sungbaek, n'est autre que son propre frère. Mais Jang Tchaeok ne peut le deviner...
Mon avis personel
Aprés avoir vue l'affiche j'me suis dit : "tiens un drama historique qui date depuis 2003 ( premier drama tourné en HD),c'est surement un drama nulle" mais les 14 épisodes m'ont donné envie d'essayer ce drama j'avait rien a perdre de tout façon,jai alors commecé Damo que je ne regrette pas d'avoir vue !!
"Damo" suit principalement le parcours de trois personnages principaux,que le terrible destin a maudit,Jang Tchaeok (Ha Ji-Wong), Jang Sungbaek (Kim Min-Joon) et Hwangbo Youn (Lee Seo-Jin) apparament le terme "Da-Mo" avec un double sens qui désigne le nom donné à l'emploi qui correspond aux officiers de police féminines,travaillant au bureau de la police,Et damo veut aussi dire serveuse de thé comme nous allons le voir au début du drama !!
Le sceanrio est passionant enrichissant avec des rebondissements innatendus,si tout parrait simple au début le drame et événements viennent ensuite pimenter le drama et je vous assure vous ne suarez ou mettre la téte !! triangle amoureux oblige des retournements de situations des flash back pour mieu nous immérger dans l'histoire des passages aussi tristes que droles tout est bien orchéstré !!
Téchniquement et réalisation on est bien servie avec des décors et habits d l'époque des cheuvaux des constructions voir méme la population d'époque on est bien transporté das la dynastie du XVIIe siècle !!
Avec des effets spéciaux et des décors de grande qualité, le drama bénéficié d'une année complète de tournage pour ses 14 épisodes. La réalisation est signée Lee Jae-Koo, tandis que c'est Jung Hyung-Su qui a écrit le scénario. en France, la série est disponible uniquement en DVD,donc doublage en francais !!
les combats d'art martiaux son géniales avec des épées et des lances voir méme des shurikens et certans combats sont filmés avec une espèce de ralentis,a la maniére de "Tigre et dragon" du genre acrobaties aériennes!! et cela n'empéche pas des moments dramatiques et scénes d'amour de faire leurs apparitions c'est un drama coréens avec tout sa splendeur !! parlons du casting de ce drama :
HA JI WON dans le role de Chae Ok chanteuse actrice [What hapened in bali,secret garden] ancien esclave,et respécté par ses collégues de la police et toujours aussi courageuse,motivé, intelligente,n'hésite pas à braver le danger,et préte a tout pour arriver a ses fins,douée et éxperte en art martiaux (grace a Hwangbo yoon ) ayant un sens d'observation et de déduction aiguisé,pour résoudre les enquétes elle a été séparé et enlevé a l'age de 6 ans de sa famille (frére et pére ) et sera obligé de vivre avec Hwangbo Yoon qui va passer des moments difficiles avec sa compagnie et deviedra plus tard Commandant de la Police de Hansung et acceptera que Chae Ok soit la servante de thé au bureau de police et détéctive spéciale qui enquéte discrétement quand l'enquéte piétine !! jai bien aimé les passages ou elle demande qu'on lui ote la vie rien que pour préserver son honeur et celui de ses compagnons,et ça lui a value le respect de tous ceux qui l'entour du début a la fin du drama !!
LEE SEO JIN dans le role de Hwangbo [On air,lovers] commandant de la police maitrisant les arts martiaux plus développé que ceux de Chae Ok un leader très stricte qui se bat pour la justice et aime Cae Ok plus que tout et.qui a reçu en 2003 MBC le Drama Award : meilleur Couple avec Ha Ji Won .
KIM MIN JOON dans le role de Jang Sung Baek [Someday,Surgeon Bong Dal Hee,Romance town] Bien plus qu'un simple supérieur, il est un véritable toujours la quand il s'agit de protéger Chae Ok du danger,il a un passé douleureux par rapport a son statut de fils illégitime.quoi que la relation qui l'unit a l'héroine est très forte,et tant mieu ce sont les meilleurs passages de ce fabuleux drama (la scéne ou il la délivre des bandits pour ensuite lui elever une balle de son dos !!!)
J'avoue qu'entre les deux c'est trés dur de cohisir lequel on aime et lequel on deteste,qui est le méchant du gentil ? je les apprécis tout les deux avec leurs jeu d'acteurs a la perfection et trés équilibré et c'est trés rare de voir ça dans un drama coréens,ça chnage c'est tres originale ça marche tant mieu,d'un coté Lee Seo Jin commandant de police aux allures du chef aux attributs complets,et de lautre Kim Min Joo du genre robin des bois modeste et charismatique !!
Pour les roles secondaires il ya le groupe de police avec leurs ahabits en noirs qui leurs donne cet air de mystérieux gueriers de la justice !!
et mention trés,trés spéciale pour le couple de voleurs avec ce bon vieux Lee Moon Shik dans un role de voleur qui se voit impliqué indirectement dans une mission secréte avec la belle Chae Ok,qui jouait le role du père adoptif dans le drama "Iljimae". Pour rappel, j'ai trop adoré ce personnage aussi comique avec ses délires,qui j'avoue pimente le drama par éxélance. Son rôle est ici un peu similaire puisqu'au départ, c'est un pauvre bougre, voleur et baratineur par nécessité. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux rôles et le constat est cruel : il souffre encore plus dans "Damo". Quels sadiques ces scénaristes.
l'ost,c'est du traditionel avec un son de giutare antique ça colle trés bien au drama mention spéciale au théme du ending "Fate" trés rythmé
Un drama historique a ne pas rater,de l'action de la trahison,suspense et complots politique on est bien servis !!
Question quiz drama
- Chae Ok etant petite,se rapelle toujours d'une phrase dite a son pére,quel est cette fameuse phrase ?
Mon top Drama Ici