“…Dans la vie il faut savoir vivre le moment présent, sans regret…”
Titre : Long Love Letter / Drifting Classroom
Genre: Science fiction, human, romance
Episodes: 11de 45m sur Fuji Tv
Période de diffusion : 2002-Jan-09 to 2002-Mar-20
Theme song : Loveland Island by Yamashita Tatsuro
récompenses
32nd Television Drama Academy Awards: Best Music (Yoshimata Ryo)
Casting
Tokiwa Takako dans le rôle de Misaki Yuka
Kubozuka Yosuke dans le rôle de Asami Akio
Yamada Takayuki dans le rôle de Takamatsu Sho
Yamashita Tomohisa dans le rôle de Otomo Tadashi
Tsumabuki Satoshi dans le rôle de Fujisawa Ryuta
Ohsugi Ren dans le rôle de Nakajima Hiromi
Sekiya Noriko dans le rôle de Misaki Shigeo
Ishibashi Kei dans le rôle de Nakazawa Junko
Mizukawa Asami dans le rôle de Ichinose Kaoru
Histoire
Yuka Misaki, dont les parents tiennent un fleuriste, sort avec un étudiant Akio Asami, et tombe amoureuse de lui . Mais les deux jeune gens perdent contact suite à un incident .
Un an après Yuka devenue fleuriste se rend au lycée Motokura pour réclamer l'argent que son amie Yuriko lui doit , elle y rencontre Akio devenu professeur de mathématiques .Ils discutent le ton monte et finissent par se disputer . Quelque temps plus tard Yurico donne a nouveau rendez vous à Yuka au lycée afin de lui remettre l'argent qu'elle n'avait pas pu lui donner avant . Akio trouve Yuka dans la cour À ce moment, un grand tremblement de terre se produit. Avant qu'il s'arrête, leur école est entourée par le désert ... Se retrouvent emprisonnés non seulement Yuka et Akio, mais d'autres étudiants comprenant Tadashi Otomo, Shou Takamatsu, Fumiya Ikegaki étudiants d'une classe spécial de rattrapage...
Mon avis personel
Au début je pensais que sa allait étre un drama centré sur l'amour et je me suis trompé vue le titre.
Voici un drama qui change radicalement des autres drama japonais et coréen que jai vue a ce jour,surtout en terme de scenario vous imaginer la scéne une école qui disparait de tokyo avec une dizaine d’éléves pour se retrouver au beau milieu du désért (éfréyant ma foi !!) al a maniére de la serie américaine LOST pour avoir une idée du drama en question !!
Au début, comme beaucoup, j'étais assez septique, puisque c'est un vieux drama (2002 ?), j'avais des doutes... Mais finalement, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé L'instinct de survie (le point fort du drama) est très intéressant, et tous les personnages sont attendrissant, chacun à leur manière. De plus, je trouve que l'histoire tient la route (c'est de la science-fiction a la japonaise, sa ma fais un peu hesiter mais j'ai comme meme voulus continuer pour voir s'ils allaient réussir a revenir dans leur époque, et tout ça c’est bien monté je trouve. Y a juste la fin, qui m'a laissé sur ma faim ^^" car elle est inachevée. Donc c'est parfait. Je préfère avoir le choix et interpréter cette fin comme je le souhaite. Et puis, je le ne trouve pas floue, il suffit de réfléchir un peu. x)
Le scenario est vraiment intéressant, j'ai apprécié que tous les personnages soient bien définis et traités (ils ont droit chacun à un développement intéressant) et l'histoire ne tourne pas uniquement autour de l'amour naissant entre les deux personnages principaux. et personnellement je n'ai pas trouvé ce drama long ou autre j’avoue que jai fini les 11 épisodes a une vtesse halucinente.
C'est vrai qu'il est bizarre au premier abord,ce n'est pas pour rien qu'il ya le thème 'science-fiction'et c’est la que le mystére entre en jeu pour bien nous faire réfléchir du comment ils se sont téléporté dans ce lieu isolé ou il n’ya ni eau ni nourriture,ou devrait nos heros se serrer les coudes pour…survivre,tout simplement, le charme de ce drama réside dans cette idée que jai trouvé originale . Mais il fait réfléchir sur des points pas souvent abordés comme les conséquences de la pollution, et vivre le moment présent tout fois de la romance, de l’amour, de l’amitié, et réflexion sur l’humanité, sur le temps qui passe, le présent et l’avenir, tout un message d’espoir…. Et la fin n'est pas tellement compliquée à comprendre...c’est un drama japonais et on sait a quoi s’attendre !!
Quoi que comme tout drama qui se respecte il ya quelques défauts comme une musique digne d'un ascenseur les 3 quart du temps, une réalisation simpliste ; mais pas mal de qualités dont des acteurs qui s'en sortent globalement pas mal (bien mieux ce que je le pensais au début) et des personnages très sympathiques et attachants. Je pense qu'il mérite qu'on y jette au moins un coup d'oeil, vraiment (et je dois dire que j'adore le duo formé par Misaki-san et Asami-sensei xD) De même, les autres personnages sont tout aussi intéressants,surtout les liens qui les unissaient devenais de plus en plus fort est j'ai aimer voire cette évolution,quelques moments m'on fais verser quelques petites larmes
Côté casting justement, on tombe totalement sous le charme Tokiwa Takako dans le rôle de Misaki Yuka (énergique, drôle, impulsive,répartie géniale... l'actrice est superbe... ainsi que Kubozuka Yosuke dans le rôle de Asami Akio [IWGP,Great teacher onizuka,Strawberry on the short cake] prof adorée de tous ses étudiants, et particulièrement des étudiantes , maladroit, drôle qui se fait entendre parmi tout le monde avec son sens de justicier etc..., un pur couple vedette ^^ Mais à côté de ça, les autres personnages ne sont pas en reste, avec notamment une prof (de maquillage o_O) limite nympho et complètement allumée qui court après un étudiant (plutôt stoïque d'ailleurs, il passe son temps à dormir en cours ^^).
Ensuite on a le petit (Yamapi) Yamashita Tomohisa dans le rôle de Otomo Tadashi acteur chanteur du groupe KAT-TUN [Ikebukuro West Gate Park, Nobuta wo produce,Buzzer beater,Code blue,Kurosagi,Proposal daikasuken,Code blue] qui est de la partie dans le rôle du jeune délinquant rebelle qui va très vite se révéler un ami courageux sur lequel on peut compter.
L’excellent, Tsumabuki Satoshi dans le rôle de Fujisawa Ryuta [Orange Days, Kisarazu Cat’s Eye] est aussi du casting dans le rôle d’un ancien élève bagarreur repentie grâce à Misaki dont il est amoureux. Cependant lui il reste dans le monde actuel, séparée de celle qu’il aime et admire, sans pouvoir au moins la remercier.
Enfin, petit détail de L’OST Loveland Island chanté par Yamashita Tatsuro l’ending que j’ai beaucoup apprécié, notamment pour son côté complétement décalé par rapport au drama.
Tout ça pour dire que Long Love Letter est un drama magique qui nous transporte dans l'amour et amitié de deux personnes qui se perdent et se retrouvent mais dans une situation totalement différente,donc a voir si vous vouler changer !!
Question drama quiz
- a quoi sert le medicament que devais ramener nos amies ?